Vous souhaitez aménager votre terrasse de façon à en profiter quelle que soit la météo ? Pour cela, installer un abri contre les intempéries et le soleil est nécessaire avec de nombreuses solutions possibles, du auvent classique à la voile d'ombrage, en passant par la pergola et la véranda. La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse vous présente les différentes manières de couvrir une terrasse.

 

Couvrir une terrasse : les démarches administratives

 

La pose d'une terrasse ne nécessite aucune démarche administrative tant qu'elle est de plain-pied et ouverte ou couverte par un élément amovible (store banne, tonnelle, voile d'ombrage, pergola…). En revanche, dès que vous envisagez une couverture de terrasse en dur (auvent, véranda…), ces travaux imposent des démarches administratives si la surface d'emprise au sol couverte est supérieure à 5 m² : 

  • déclaration préalable de travaux si surface comprise entre 5 et 20 m² en zone rurale ou entre 5 et 40 m² en zone urbaine gérée par un plan local d'urbanisme (PLU)
  • demande de permis de construire si surface supérieure à 20 m² en zone rurale ou à 40 m² en zone urbaine gérée par un PLU.

 

La toiture de terrasse

 

Un auvent est une petite toiture en pente, supportée par une charpente prise dans la maçonnerie de façade et fixée sur des poteaux en bois ou en béton à l'extrémité de la partie de terrasse couverte. Pour des raisons esthétiques, on choisit généralement le même revêtement de toiture que la maison mais on peut aussi prendre le parti d'une rupture de style. Cette solution durable et solide permet également de fermer facilement la terrasse sur un ou deux côtés afin de la protéger davantage des intempéries mais aussi d'installer un éclairage suspendu sécurisé.

 

La véranda sur la terrasse

 

Dans l'idée de profiter de la terrasse toute l'année et de l'aménager comme une vraie pièce de vie ou un jardin d'hiver, la construction d'une véranda en bois, en aluminium ou en acier crée une continuité entre la maison et le jardin. Elle s'équipe de parois fixes et coulissantes en verre trempé ou en polycarbonate afin de moduler l'ouverture et la fermeture de l'espace couvert selon vos besoins. Quant à sa toiture, elle peut être transparente ou en n'importe quel revêtement de couverture, des tuiles au bac acier.

 

La pergola sur la terrasse

 

A mi-chemin entre la véranda et la simple terrasse couverte, l'installation d'une pergola en aluminium ou en bois permet de profiter d'un abri esthétique et pratique, avec des poteaux solidement ancrés dans le sol. En version pergola bioclimatique, elle s'équipe de lames orientables ou de toiles rétractables sur son toit afin de moduler l'ombrage selon vos envies. Sa toiture peut aussi être fixe ou végétale. Pour les parois, on peut les laisser complètement ouvertes, installer des rideaux, une vitrerie coulissante, des plantes grimpantes…

 

Les couvertures de terrasse amovibles

 

Enfin, vous pouvez choisir une couverture de terrasse amovible que vous déployez ou installez uniquement lorsque vous le souhaitez ou quand les conditions météorologiques le permettent : store banne à bras articulés, voile d'ombrage, grand parasol ou tonnelle autoportante. Apportant l'ombre dont vous avez besoin, ces solutions sont les plus abordables mais aussi les moins durables. En effet, elles ne supportent pas les fortes rafales de vent et sont sensibles à la pluie et à la neige. 


 

Pour tous vos travaux d'aménagement de terrasse, faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans l'Ain (01) à Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Meximieux…