Dans le cadre de la rénovation d'un appartement à Bourg-en-Bresse et de la rénovation d'une maison à Ambérieu-en-Bugey, les clients se sont interrogés sur les solutions d'amélioration de leur confort thermique. La toiture étant la première source de déperditions thermiques, isoler les combles s'est avéré être la meilleure façon d'y remédier. Les deux clients ont sollicité notre courtier en travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux pour réaliser leurs travaux d'isolation des combles dans l'Ain.
Pour ces deux clients, notre courtier en travaux a étudié le choix de la technique d'isolation de combles. Il dépend de la configuration du bâtiment (combles perdus / combles habitables), mais aussi du budget disponible. Pour isoler les combles perdus, l'épandage par soufflage mécanique d'un isolant en vrac est la solution la plus économique. En revanche, isoler les combles aménageables nécessite un matériau isolant avec le rapport épaisseur / performance le plus intéressant afin de conserver le volume habitable au maximum lorsqu'il est appliqué sur les rampants du toit.
Lors de la rénovation d'appartement en sous-pente à Bourg-en-Bresse, il fallait donc minimiser la perte de hauteur sous plafond. Nous avons choisi d'isoler en laine de verre. L'ensemble des plafonds existants a été démonté pour la pose de l'isolation et nous en avons profité pour dissimuler les gaines électriques du logement dans le nouveau faux plafond. Ces faux plafonds sont plaqués au plus près du toit en s'adaptant à la charpente, ce qui a mobilisé toutes les compétences de notre artisan plaquiste partenaire pour conserver un maximum d'espace habitable.
Quant à la rénovation de maison à Ambérieu-en-Bugey, les travaux étaient plus simples puisque les combles non aménageables pouvaient être isolés sans question de volume. L'isolation existante vieillissante et les plafonds ont été refaits entièrement avec mise à nu de la structure, passage des gaines électriques, isolation soufflée en flocons de laine de verre dans les combles et installation de faux plafond suspendu. Grâce à la prime des certificats d'économie d'énergie (CEE), notre cliente a pu financer ces travaux de rénovation énergétique dans sa maison, non prévus au départ.
Pour tous vos travaux d'isolation thermique et de rénovation énergétique dans l'Ain (01), faites appel à votre courtier en travaux à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux ! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.
Sur ces deux projets de travaux d'isolation de combles dans l'Ain, notre courtier en travaux a été en mesure de conseiller et d'orienter les clients sur les solutions de rénovation énergétique optimales en matière d'isolation thermique selon les contraintes techniques et le budget.
demander un devis gratuit