Vous avez besoin d'ajouter des mètres carrés habitables à votre maison ou appartement ? Par une nouvelle construction ou un réaménagement intérieur, il existe de nombreuses façons d'agrandir votre habitat. Suivez le guide de La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux !

 

Agrandir par une extension latérale

 

Sous forme d'extension traditionnelle, extension bois ou véranda, ce nouveau bâtiment est adossé à la bâtisse principale. De plain-pied ou à étage, il s'aménage selon vos besoins et ajoute les mètres carrés souhaités sans limites techniques. C'est la solution idéale pour ceux qui disposent d'un terrain suffisant et qui peuvent réduire leur surface de jardin.

 

Agrandir avec un nouveau bâtiment séparé

 

La dépendance de maison est un bâtiment autoporté, physiquement séparé de la bâtisse principale, mais dépendant de ses réseaux et construit sur la même parcelle. En maçonnerie classique, en bois ou vitrée pour devenir une véranda autoportante, la dépendance s'aménage aussi bien en salon qu'en atelier, espace professionnel ou studio pour recevoir vos proches. 

 

Agrandir par une surélévation

 

La surélévation de maison est possible sur une villa ou une maison de ville, idéale pour ceux qui n'ont pas de terrain pour construire une extension et n'ont d'autre choix que de monter en hauteur. Elle consiste à créer un vrai étage supplémentaire, avec une hauteur de plafond standard, sur tout ou partie du bâtiment. On choisit les matériaux en fonction du budget disponible et de la capacité de portance de l'existant entre bois, maçonnerie et acier.

 

Agrandir par un aménagement de combles

 

L'aménagement des combles est une solution pertinente d'agrandissement de maison sans modifier l'aspect extérieur du bâtiment (sauf s'il y a rehaussement du toit pour apporter un peu plus de hauteur sous plafond). On y installe volontiers des chambres, une salle de bains, un bureau, un espace salon bibliothèque, une salle de jeux…

Il implique néanmoins des travaux annexes importants d'isolation thermique sous toiture et tout un aménagement intérieur.

 

Agrandir avec l'aménagement du souplex

 

À l'inverse, le sous-sol de la maison s'exploite également pour créer un espace de vie. Avec des travaux d'assainissement, d'isolation et de ventilation suffisants, on peut y aménager toutes les pièces qu'on souhaite. La création d'un puits de lumière peut pallier l'absence de fenêtres et apporter la luminosité naturelle qui fait défaut lors d'un aménagement de souplex

 

Agrandir avec l'installation d'une mezzanine

 

Dans les logements bénéficiant d'une hauteur sous-plafond hors-normes, la création de mezzanine permet d'ajouter facilement de précieux mètres carrés, parfois sur de grandes surfaces. On choisit le type de mezzanine en fonction des contraintes de l'existant : mezzanine sur pieds, mezzanine suspendue, mezzanine sur boîte ou mezzanine remplaçant les combles perdus. Même si on ne dispose pas d'une hauteur sous plafond vraiment confortable, elle s'aménage volontiers en coin nuit ou espace de rangement.

 

Agrandir par la transformation du garage en espace habitable

 

Enfin, si vous n'utilisez pas votre garage pour garer votre véhicule, pourquoi ne pas le transformer en chambre, en salon ou n'importe quel espace habitable qui vous manque ? Avec des travaux d'aménagement intérieur, vous pouvez donner une seconde vie à votre garage et profiter de sa structure déjà existante.

 

Bon à savoir : dans tous les cas, les autorisations de travaux nécessaires dépendent de la surface créée et de votre zone d'habitation. D'autres paramètres entrent aussi en ligne de compte alors n'hésitez pas à vous faire accompagner par notre courtier en travaux ! 


 

Pour tous vos travaux d'agrandissement de maison dans l'Ain (01), faites appel à La Maison Des Travaux de Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey et Meximieux! Joignable au 06.65.17.70.99, Bénédicte Solanilla vous accompagne dans tous vos projets de travaux sur mesure.